APPELLATION

L’appellation d’origine contrôlée Terrasses du Larzac est née de la force d’un collectif vigneron croyant en leur terroir. Apparu à la fin des années 1990, le nom « Terrasses du Larzac » énonce la situation géographique de l’aire d’appellation : les vignes se trouvent sur les contreforts du plateau du Larzac et les terrasses fluviatiles et géologiques du fleuve Hérault. Outre l’histoire humaine qui en a soudé la destinée, c’est le climat qui fait sens commun ici.

TERROIR

Le terroir de l’appellation est d’abord et avant tout caractérisé par son climat : méditerranéen tempéré par le Larzac.
La diversité géologique de cette zone est exceptionnelle : elle couvre les quatre ères géologiques. En découle une diversité de sols importante qui ont tous en commun d’être des sols sédimentaires issus de différentes époques et dynamiques de formation.
On trouve ainsi des sols argilocalcaires, des gélifracts (ou éboulis calcaires, issus de la fracturation par le gel des calcaires du Larzac, lors des dernières glaciations), des galets roulés (de différentes époques, en particulier issus de l'activité torrentielle passée de l'Hérault et la Lergue), des marnes, et, de façon plus localisée, des sols sur grès, pélites rouges (les très visuelles ruffes identiques à celles du Lac du Salagou) ou grises (à l'aspect de schistes), et enfin, éboulis basaltiques.

La diversité et la richesse des sous-sols sont telles qu'elle font l'objet d'une démarche de labellisation UNESCO dans le cadre du Géoparc Terres d'Hérault.

CLIMAT

Le climat est l’élément commun central aux vignes de l’AOC Terrasses du Larzac. La proximité du du plateau du Larzac tempère le climat méditerranéen. L’amplitude thermique jour/nuit, avec des nuits relativement fraîches est un facteur clef de l’élégance et la fraîcheur retrouvée dans les vins Terrasses du Larzac. La présence de vents, qui s’engouffrent dans les vallées des deux principaux cours d’eau permet d’assainir l’air et limite la pression des maladies et champignons.
La pluviométrie est typiquement méditerranéenne avec une moyenne sur l’aire d’appellation Terrasses du Larzac entre 800 et 900 mm /an, reçue principalement à l’automne et au printemps. Les orages d’été sont parfois salutaires pour les vignes.

CÉPAGES

Neuf cépages rouges sont autorisés dans l’encépagement et l’assemblage (jus composant les vins AOP Terrasses du Larzac). Ils sont répartis en cépages principaux : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan ; et cépages accessoires : Cinsault ( qui peut représenter jusqu’à 25 % de l’assemblage), Counoise, Lledoner pelut, Morrastel, Terret noir.

Cette gamme de cépages alliée à la diversité des sols et les savoir-faire artisanaux des vignerons permettent la naissance d’une palette de vins large, tout en gardant une trame commune en lien avec les caractéristiques du terroir et du climat.

VINS

Les vins Terrasses du Larzac se distinguent par leurs tanins souples et fondus. Les vignerons les élèvent pendant au moins un an. On y retrouve la puissance des lieux, des sols et la fraîcheur due à de multiples phénomènes (climatique, pédologique,- etc.).
Ce sont des vins accessibles bien que structurés et profonds. Ils témoignent d’une harmonie et d’un équilibre qui viennent aussi du soin que les artisans-vignerons mettent à préserver la biodiversité et les sols. Faire du vin avec un sol vivant permet évidemment de mieux exprimer le lieu et de retrouver richesse et finesse dans nos cuvées AOP Terrasses du Larzac.

Vignobles d’exception des Terrasses du Larzac, vins d’altitude et terroir d’exception en Languedoc.

SUPERFICIE : 700 hectares cultivés à 73 % selon le cahier des charges de l'agriculture biologique.

UNE COULEUR : rouge

PRODUCTION : 21 00 hl (AOP)

OPÉRATEURS : 3  caves coopératives, 90 caves particulières & 3 négoces-vinificateurs.

AIRE GÉOGRAPHIQUE : 32 communes à l'ouest de Montpellier