Les vignerons de Terrasses du Larzac
Vignerons
L’AOP Terrasses du Larzac regroupe un peu moins d’une centaine d’opérateurs dont 3 caves coopératives. Le collectif de vignerons qui la compose est un véritable melting-pot. On y trouve des familles historiques languedociennes, restées ancrées dans ce magnifique et rude terroir.
La détermination de ceux qui ont cru à leur terroir à la fin des années 1990 et ont su en révéler la grandeur a attiré et permis à différentes générations de les rejoindre. Ainsi on compte 25 % de néovignerons (reconversions professionnelles) dans l’appellation.
Le « melting-pot » a permis par une véritable émulation collective source du dynamisme l’appellation qui grandi chaque année et continue d’attirer les jeunes vignerons. Ils viennent de toutes sortes d’origines géographiques (en France mais aussi de l’étranger : Italie, Pays-Bas, Argentine, Angleterre, etc.) et professionnelles. Chacun-e raconte une histoire de vie passionnante.
Resté sur le terroir ou arrivé depuis peu, chaque vigneron a fait le choix de l’appellation et porte l’ambition d’exprimer la force d’une nature rude mais généreuse dans les vins Terrasses du Larzac. Chacun a à coeur de créer de grands vins et de faire du Languedoc une terre d’excellence