Terrasses du Larzac
1m44s

L’appellation d’origine contrôlée Terrasses du Larzac est née de la force d’un collectif vigneron croyant en leur terroir. Le nom « Terrasses du Larzac » est apparu à la fin des années 1990. Il énonce clairement la situation de l’aire d’appellation : les vignes se trouvent sur les contreforts du plateau du Larzac et les terrasses fluviatiles et géologiques du fleuve Hérault. Ainsi, épousant au nord les contreforts du plateau, le terroir de l’appellation est d’abord et avant tout caractérisé par son climat méditerranéen tempéré par le Larzac.

L’appellation regroupe une centaine de vignerons dont les trois quarts conduisent leurs vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Fortement engagés environnementalement, les vignerons de l’appellation Terrasses du Larzac ont tous à cœur de
produire leurs vins avec (et non contre) la Nature et de préserver au mieux la biodiversité. 

 

Dans ce podcast en 4 épisodes, vous êtes guidés par Thomas Michel, animateur environnement au sein de l’association d’éducation à l’environnement Demain la Terre (Gignac). Il vous accompagne sur quelques sites emblématiques du territoire de l'appellation
Terrasses du Larzac (Les Gorges de l’Hérault, Grand Site de France) ou moins connus
mais tout aussi illustratifs (village languedocien en circulade de Puéchabon). Il
déchiffre avec vous le paysage. L’itinéraire sonore longe le fleuve Hérault et vous conduit jusqu’aux sources de la Buèges (site incroyable) et de l’Avèze (à Brissac). La biodiversité se niche partout : dans les gorges et falaises, en bord des cours d’eau, dans les villages mais aussi au cœur de la vigne,  dans les rangs enherbés, dans les bois qui l’entourent ou, au creux des murets de pierres sèches. Thomas Michel vous nomme et vous décrit une partie de cette biodiversité à la fois exceptionnelle et ordinaire.

Quant aux vignerons de l’AOP Terrasses du Larzac dont les paroles clôturent chacun des podcasts : ils vous racontent comme ils œuvrent chaque jour aux côtés de la Nature pour
en tirer le meilleur, à la recherche permanente et empirique du(des) meilleur(s) équilibre(s) pour l’écosystème qu’ils cultivent. 

Fermez les yeux et laissez vous porter à l’écoute des vignerons Terrasses du Larzac et des sons de la Nature qui les entoure.

« AOP Terrasses du Larzac : on vient pour la Nature, on reste pour les Hommes »

Ce podcast a été réalisé par Alexandre Héraud, et son équipe d’Écran Sonore , notamment Vincent Decque (monteur).

Il a été produit pour les Routes des vins de notre webapplication "Itinérances en Terrasses du Larzac" : https://visit.terrasses-du-larzac.com/  développée en partenariat avec la start-up montpelliéraine VinoWays .

Il a été financé avec  l'appui de la Région Occitanie et les fonds européens LEADER du
Pays Cœur d'Hérault (destination Vignobles et Découvertes « Languedoc Cœur d’Hérault »).